LE MEILLEUR CHEVAL N'EST PAS CELUI QUI T'A MENÉ OÙ TU VOULAIS ALORS QUE TU ÉTAIS EN SELLE, MAIS CELUI QUI A FAIT VOYAGER TON CŒUR ALORS QUE TU L'ÉCOUTAIS RESPIRER... 

ÉQUITHÉRAPIE ET ZOOTHÉRAPIE

  

Le Centre d'équitation Nouvelle-France est fier de travailler en collaboration avec Marie-Andrée St-Germain et nous la recommandons chaleureusement. Marie-Andrée est spécialisée en relation d'aide. Que ce soit par une approche Émotivo-Rationnelle ou à l'aide de la zoothérapie, vous trouverez une écoute attentive et sans jugement. 

  

Pour tous renseignements, veuillez consulter son site web www.mariezootherapie.qc.ca ou la contacter par téléphone au 450-446-4481.

 

 

LA ZOOTHÉRAPIE COMBINÉE

À L'APPROCHE ÉMOTIVO-RATIONNELLE

 

La zoothérapie est un point de départ et même un complément à l'approche émotivo-rationnelle. Dans ce programme conjoint, l'animal est l'outil du client et le support du psychothérapeute pour exprimer, combattre et canaliser les peurs, les angoisses et plusieurs autres émotions. Ces deux approches ont fait le sujet de plusieurs recherches scientifiques aux États-Unis, en Europe et ailleurs dans le monde. Elles poursuivent la recherche du plaisir et du bonheur et apportent l'expression des émotions de vivre ici, maintenant, en suivant un courant de pensée humaniste.

 

 

ÉQUITHÉRAPIE

 

L'équitation thérapeutique sert à stimuler les gens sur le plan physique, mental, intellectuel, émotionnel et comportemental. 

 

 

L'utilisation des chevaux

 

En plus d'être thérapeutique, cette forme d'équitation est éducative.

Dans cette approche, l'utilisation du cheval est un outil exceptionnel pour améliorer la condition physique ou psychologique des personnes désirant un soutien particulier. Le cheval est un outil formidable pour la motricité et aide les personnes atteintes de sclérose en plaque et de la dystrophie musculaire

 

Les bienfaits de cette démarche sont nombreux :

 

  • réduction de l'anxiété,
  • atténue la tendance à l'isolement,
  • améliore l'équilibre,
  • éveille les sens,
  • source de bienfait pour le corps,
  • contribue à accentuer la confiance en soi.

 

Le professionnel adopte un programme personnalisé qui évoluera au rythme de la personne voulant améliorer sa condition tout en développant un sport adapté à son état physique et psychologique.

 

Des résultats encourageants ont été démontrés pour les différents diagnostics comme l'autisme, le syndrome d'asperger, l'hyper activité, le déficit de l'attention et l'anxiété. Chaque séance est une occassion de procurer des moments magiques tant pour les enfants que pour les adultes.

 

Le cheval est un bon maître pour le corps et l'esprit!